lundi 19 octobre 2015

Musique - Tomoko Sauvage

Tomoko Sauvage - L'eau est son instrument

  Une rencontre et parfois votre vie bascule, une vocation nait, vous découvrez votre voie. Tomoko sauvage en a fait l'expérience. Après avoir assisté à Paris au concert de Ganesan Anayampatti, joueur indien de jal tarang, elle abandonnait son piano et le jazz. Les bols d'eau de porcelaine devenaient ses nouveaux instruments avec lesquelles elle allait inventer une forme de musique électronique originale.
  Dès les premiers sons produits nous sommes emmenés ailleurs, dans un monde où les temps se croisent et se fondent, celui du présent constellé de sensations aquatiques et d'autres anciens venus d'extrême orient rythmés par des carillons de mystérieuses cérémonies. Les pouvoirs envoutants de cette musique comme naturelle nous feraient presque oublier qu'elle est le fruit de transformations sonores et d'un jeu avec les effets de larsen. Captés par les micros hydrophones les bruits d'eau et le tintement de la porcelaine constituent une matière première acoustique que l'artiste manipule en direct depuis sa console.
  Aujourd'hui son travail évolue. Après avoir surfé sur les frontières entre musique traditionnelle et  musique actuelle, il s'attaque à celles qui séparent arts plastiques et arts sonores. En effet en plaçant dans l'espace des blocs de glace au dessus des bols et selon que l'artiste intervient ou est absente, le dispositif plastique se mue en un lieu de concert ou l'inverse la scène musicale se métamorphose en installation.
  Aussi libre que l'eau l'art de Tomoko Sauvage passe par dessus les cloisons des genres et efface les repères pour le plus grand plaisir des oreilles et des yeux du public.

PSL / Octobre 2015


Concert Gaité Lyrique © Patrick Rimond

TS Installation © Jens Ziehe

Liens


Live Présence Electronique Youtube https://www.youtube.com/watch?v=UOe9ZOobJeg

Aucun commentaire:

Publier un commentaire