lundi 24 septembre 2012

Exposition Néguentropie - Vincent Lamouroux


    
    Au premier regard l'exposition de Vincent Lamouroux apparaît audacieuse. Installer des dunes de sable et le fossile d'une coquille d'escargot géant dans les salles d'une ancienne abbaye cistercienne a en effet de quoi surprendre un visiteur non avisé. Mais l'intervention de l'artiste, conçue pour l'occasion à l'aide d'un logiciel 3D, contrairement à d'autres en quête de publicité facile, surprend mais ne choque pas. Le choix des matériaux simples (le sable et le carton), leur couleur en harmonie avec les pierres de l'édifice, le jeu sobre des lumières, font que les œuvres s'intègrent dans l'espace sans s'y opposer.
  Comme pour ses autres projets V. Lamouroux nous invite à porter sur le lieu qu'il investit un nouveau regard. Ainsi le visiteur pourra monter sur les dunes et redécouvrir sous des angles nouveaux les piliers et les croisées d'ogive transformés en forêt minérale. Il s'interrogera aussi sur les correspondances possibles entre la structure de la coquille et l'architecture du lieu.
  Apprécier ces installations ne nécessite pas pour autant de lecture savante. Elles ouvrent les portes de l'imaginaire et nous transportent dans une autre temporalité, celle des océans des origines et des déserts étrangement non sans rapport avec les prédictions actuelles sur le réchauffement climatique.

PSL

Néguentropie - Vincent Lamouroux - A voir à l'abbaye de Maubuisson, site d'art contemporain du Val d'Oise jusqu'au 19 novembre 2012 Site


Aucun commentaire:

Publier un commentaire